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samedi 14 août 2010

Jazz Rock (& Jazz Funk), a real black urban thang . .

A tous les "pratiquants" de "danses hip hop" , qui n'ont que de la technique , qui ne font que des effets à sensations, qui n'ont pas le"groove", ni même le flow, et qui pense qu'ils sont des danseurs parce qu'ils savent faire un thomas' , le "robot" ou qui savent bloquer (savoir bloquer ne veut pas dire que tu sais danser le 'body popin' ou le 'boogaloo')...
Cette danse c'est du 'Jazz rock' ou encore 'jazz funk' (selon le style musical), c'est la quintessence des danses urbaines black, une discipline ou il est nécessaire d'avoir une sensibilité musicale, du flow, du style, du "feeling"  et une affinité avec la culture musicale à laquelle est liée cette danse...
Toute ces choses, on a du mal à les retrouvées dans des  battles (pas tous les battles quand même), ou dans d'autres manifestations,  car malheureusement , beaucoup de danseurs ne sont que des "putains", de cette industrie qu'a généré le Hip hop et le système"...

Les danses urbaines sont de plus en plus pratiquées par des gens, qui ne sont pas impliqués réelement dans la culture hip hop.
Ils se sont approprié des techniques et des mouvements( que certains ma fois maitrisent de façons époustouflante, à la limite du réel...), et évolue de manière presque automatisée.Ils sont sur le rythme (ils ne manquait plus qu'ils ne le soient pas) et pensent que cela est suffisant pour ce que l'ont appel la musicalité...
Bref on assistent aujourd'hui à des danseurs, plus axés sur le spectaculaire (à vrai dire ils n'ont guerre le choix...) que l'artistique , et ceci aux détriment  de cette sensibilité, cette approche de la musique en "symbiose" avec la gestuelle du danseur, qui ne peut être appréciée entierement que par ceux qui aiment, qui comprennent et qui ressentent cette musique.
Et quand je dits musique on s'est compris...
Le grand public, le profane (tout dépend du pays...), celui qui ne comprend  pas spécialement les émotions véhiculées par l'expression corporel  et surtout une musique qu'il n'intègre pas (ou peu), cette assistance ne perçoit que l'aspect spectaculaire de la chose.

En règle générale, si vous vous trouvés devant une audience n'ayant pas les pré-requis culturels d'une activité , ou si les circonstances qui ont amené ce public vers "la-dite" activité n'ont pas éveillé sa  réceptivité , ce public ne retiendra que des brides et des éléments sans réels profondeurs de cet art , il n'apprécient pas ce qu'il voit à sa juste valeur...

En ce qui concerne le Hip hop , i l(le public) ne s'en tient qu' au spectaculaire , aux effest de sensations (head spin , moonwalk...)
Un mec peu très bien tourner sur la tète, savoir faire un moonwalk, et ne pas être un danseur du tout, d'ailleurs, avec ou sans musique les deux mouvements sont appréciables. Combien de piètres danseurs ont tenu en haleine des spectateurs rien que parce qu'ils savaient faire de super sauts altos, cheval d'arsaut ,ou autre "acrobatie"...

Dans notre pays (972), les gens ne s'intéressent pas à l'art , qu'il soit populaire ou non.
Les danseurs sont relativement perçus comme des clowns ou des amuseurs acrobatiques juste bon à les distraire ou à amuser la galerie, il ne paieront jamais un billet, aller on dira... 25 euros pour voir de la danse hip hop.Quand toute fois ils assiste à une manif ', ils  retiennent souvent des faits qui n'ont rien a voir avec l'évènement.Ex: les provocations entre danseurs , les "mises à la fèt' " ......

En tous cas la video qui nous interesse en ce moment est un exemple de de ce qu'est un danseur (j'avoue,  j'ai mis la barre haute car celui là, pour moi c'est le top du top...et encore là on a rien vu ,il danse de tout...)

Mesdames & messieurs , voici the master DOMINIQUE LESDEMA, in full effect!!!!!!!!!!!!!!!!!

5 commentaires:

  1. Ton texte est long mais criant de vérité. Mais j'ai plus l'impression de lire une plainte qu'une dénonciation de ce système. Je fais partie de ceux qui ont toujours défendu la cause Hip-Hop mais je n'ai pas attendu de voir le résultat aujourd'hui pour en parler. Eh oui ! tu arrives trop tard car tu savais qu'on en serait là aujourd'hui ! Ce qu'il faut à présent, c'est sauver ce qui reste plutôt que de fustiger l'état du Hip-Hop aujourd'hui aux U.S.A., en France et chez nous dans les West Indies...

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  2. Tous d'abord,je tient à te souhaiter la bienvenue sur ce blog, et aussi merci pour avoir laissé ton avis car cet espace n'existe que depuis très peu de temps (tu es le premier).
    Par contre avant de poursuivre j'aimerai savoir de quel article est il question dans ton commentaire? Est ce celui qui traite de la dance( Jazz funk ,a real black thang), ou celui qui parle du hip hop (ou sont passé les vrai MCs)?
    Merci pour ta participation sur le sujet.

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  3. En fait, c'est pour les deux : je suis Mc et toi danseur. Je pense qu'on en a fait beaucoup, mais pas assez pour assurer la relève. Ceux qui pouvait en faire plus se sont soit tirés vers d'autres cieux pour faire tourner LEUR business, soit tournés vers ce sous-genre de récupération qu'est le Slam. personnellement, je n'adhère pas au Slam local qui est pratiqué par des anciens rappeurs en quête de reconnaissance. Je préfère les vrais slammeurs qui sont à mon avis d'authentiques poêtes, mais pour moi, ce n'est pas du Hip-Hop.

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  4. Je te rejoint la dessus , et tu as raison , g fait confiance à ceux qui étaient dans la place après moi (je parle des DJs surtout et des organisateurs "hip hop").
    Je n'avais plus envie d'organiser de party ni de de mixer (car j'étais Dj aussi).
    Ceux de la communauté qui sont réussis et qui font leur bizness n'ont , d'après eux pas le temps (ou très peu) pour faire un truc qui de temps en temps pourrais donner un bol d'air aux vrais adeptes( new school comme old school) de la nation hip hop du 972.
    Et comme tu dits ,il y a une tendance 'slam' en mrtque,qui sert de refuge à certain artiste...
    Bref , je reviens de gwada il y a 3 semaine ,et là je suis décidé, à redynamiser le circuit, pour que tous ceux qui aiment le rap et le r&b puissent se retrouvés et partager ensemble une authentique vibe (comme ça se fait encore ailleurs).


    ps:
    j'aurais bien voulu que notre discussion soit affiché sur mon blog mais hélas, cette fonction n'est pas encore applicable sur Blogger.

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  5. yeah bien c ark.ä ...........je ne pense pas avoir l'expérience q vs avez o nivo du hip hop west indies venant de la new school g appris par les anciens ce kil etaient et les decouvert aprés ms de ce q je c le hip hop(la culture)es présente ms c les pratiquants qui y mettent le feux et comme tu l'a di bcp font les putains et c dommage ms bon concernant la vibe elle n'es pas transmise comme elle etait à l'épok parck c une sorte de quete du succés ki ce fait pers n'eduque les nouveaux et je le di ce ne devrais pas etre au anciens comme toi de le fr ms à nous à ki tu a montré ce qu'etai le vrai etat d'esprit HIP HOPle commercial mange les vrais et c la le probléme moi je ne fais pas la pute g vu appris et transmet ms ma génération ne connai pas la valeur du peace love unity and have fun
    peace masta fazkee

    ps:c valabe pr ttes les parties du hip hop

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