Les vérités établies ne sont jamais permanentes et le monde est en perpétuel mouvement. Dans le domaine de la science, ce qui est vrai aujourd'hui sera erroné demain. Tout comme dans une langue , au fil du temps et de l'histoire, les mots changent de sens ou disparaissent du langage courant. L'histoire de la race humaine relate souvent les événements ou des peuples (conquérants le plus souvent), se sont approprié la culture les mœurs ou religion d'une autre société(Les romains avec les Grecs par exemple).
Aussi de nombreuses falsifications de l'histoire ont eut lieu pour attribuer à une race ou a une nation, un haut niveau de civilisation, de culture; un degré élevé de connaissances, de philosophie, et de maitrise de la science.
Par exemple, Gutenberg n'a jamais inventé l'imprimerie, se sont les chinois, ou encore les premiers philosophes n'étaient pas les grecs (ce qui est logique car ils y a eut d'autres civilisations avant eux, les égyptiens eux aussi avait des philosophes et maitrisaient les mathématiques).
Un autre exemple plus croustillant: Le Rock 'n Roll (musique comme la danse) était une invention des noirs américains. Les blancs qui maitrisaient tout à l'époque ont gardé le terme, plagié la musique, les artistes de couleurs et l'ont commercialisée entant que musique blanche pour la jeunes population blanche américaine(Elvis PRESLEY, les Beach Boys...). Et quand il ne pouvaient pas plagiés, ils enregistraient les noirs en studio pour des albums dont la pochette représentait des blancs....
Le terme Hip Hop à la base et ce depuis les années 70s représente un ensemble de concepts basés sur plusieurs pôles:
-La culture Afro-Américaine
-La Musique Noire Américaine
-Les danses urbaines
-L'art d'utiliser les platines vinyles(le savoir faire du Dee Jay), appelé aussi ''Deejaying ''
-le Graffiti
-Le Rap
Le Hip Hop dans les années 80s évoquait un aspect festif, mais ne tarda pas à se faire connaître comme l'ambassadeur des revendications et des causes. D'ailleurs , à cet périodes (deuxième moitié des eighties) un fort courant afro centriste et militant de la cause ''black''avait pris le relais du ''Soul power'' (milieu funk).
En traversant l'atlantique pour l'Europe, la notion du Hip Hop est resté relativement intact, s'étant assez bien adapté aux autre communautés.La France était alors le deuxième pays consommateur de rap et r&b, après les U.S.A.Rappelons quand même que se sont essentiellement les noires et les latinos qui ont développé, animé et donné vie a cette culture au ''States''.A l'aube de l'an 2000, il y a eut beaucoup de remous car certains artistes commençaient a tiré la sonnette d'alarme et trouvaient que le Hip Hop perdait peu a peu son identité.Des lors jusqu'à ce jour, ''l'industrie'' s'est approprié le Hip Hop ou du moins le terme pour en faire quelque chose de ''tendance'', ''fashion'', à la mode, dénué de ses valeurs et de sa particularité.Avec l'aide d'artistes et de producteur Hip Hop corrompus, le ''système a dépeint le Hip Hop puis l'a adapté pour l'octroyer à un autre publique (je ne m'entendrais pas aujourd'hui sur la question de ce ''public'') .Maintenant ont voit apparaître des codes vestimentaires et des façons de danser ou de ''slamer'' qui n'ont pas d'antécédent ni de base culturel Hip Hop, qui ne résulte en rien d'aucune évolution d'une quelconque réalité originaire du mouvement.A coté du style il y a le swagg(sujet d'article future), a coté du flow il y a que dalle, et a la place de ''l'attitude'' on assiste a une absence de charisme conjugué a un maque de personnalité...
Bref devant une tel carence en authenticité, depuis la deuxième moitié des années 90s, on en est arrivé à parler du ''Real Hip Hop''. Des Mcs utilisaient déjà cette expression pour marquer la différence (ou pour faire de l'ego trip).
Le terme R&B , tout comme le Hip Hop sinon plus,est utilisé à tort et à travers et se retrouve pratiquement spoliés dans les médias (surtout français), et dans les rayons chez les disquaires.
Et pour renforcer les amalgames, en France, dans un soit disant souci de dénomination on colle des étiquettes un peu partout sur des styles musicaux ou même sur des styles de danses. C'est ainsi que l'on entant parler de termes newjack, acide jazz, gogo music, et pour la danse house et newstyle. Tout ces noms n'ont pas la même connotations quand ils se retrouvent dans leurs contexte d'origine(c'est dire aux U.S.A.).
Après la notion du ''Real Hip Hop'' ont voit ré-apparaitre le terme ''Boom Bap'', qui fait référence à la musique du ''Hip Hop Golden age''. Ces deux termes sont utilisés par certains pour évoqué une authenticité de la ''Black Urban Culture'' ,qui ''ferait'' défaut à l'expression ''Hip Hop''. D'autre formules plus flexible et moins référencées comme ''Hip Hop 4 Black Unity'' ou ''True Hip Hop'' sont aussi utilisés par des sites ou blogs, le plus souvent anglophone, pour symboliser leurs intégrité .Le ''Hip Hop is dead'' de Nas et ''Hip Hop lives'' de Krs1/Marley marl, sont des réactions, relativement similaire pour redorer le blason Hip Hop.
Le prochain article parlera des origines et de la définition du ''Boom Bap'', et d'ici la comme diraient les Public enemy :'' don't believe da hype!''.
Peace!
-Skee Rah-
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire