Hip Hop Is Dead est un terme et titre de l'album, inventé par Nas, artiste Hip Hop de New York (2006)
«Le hip-hop est mort parce que nous les artistes n'avons plus le pouvoir, les cartes sont désormais dans les mains des responsables artistiques et non plus des artistes. " (Nas)
"Hip Hop Is Dead" a enthousiasmer les gens en faisant du hip hop" (Nas).
Il a poursuivi en disant que cela a fonctionné, en raison des réactions de la part des artistes tels que Lil Wayne et Kanye West.
Le titre a eu un impact majeur dans le du monde hip-hop, en particulier pour le hip hop du sud, dont les artistes ont été blâmés pour déprécier la qualité de hip-hop avec de la musique crunk et snap. Beaucoup de rappeurs du Sud tels que Ludacris, Trick Daddy, et Big Boi ont attaqué le le titre de l'album de Nas en faisant remarquer qu'il visait le Dirty South.
En réponse, Ludacris portait un T-shirt qui disait: «Hip-Hop n'est pas mort, il vit dans le Sud», durant la cérémonie des BET Hip-Hop Awards en Novembre 2006.
Nas a également une part équitable des supporters comme les rappeurs de New York KRS-One, DMX etGhostface Killah.
Trois ans après «Hip Hop is dead» l'album de Nas , certain s'en plaignent toujours. Une vidéo de Soulja Boy a tourné sur le net où il accusait Nas d'avoir tué le hip-hop avec cette affirmation: "That n#99@ Nas came out sayin' hip-hop is dead...and all them other dudes were like yo, hip-hop is dead! That n#99@ killed ey'body's money!".
Ces dernieres années, la Snap Music a été très critiquée par le mouvement "Hip Hop Is Dead". Le rappeur Ghostface Killah a utilisé le titre "Laffy Taffy" des D4L en symbole du mouvement, dans le titre "The Champ" (extrait de l’album "Fishcale"), il rappe « Y'all stuck on Laffy Taffy/Wonderin': how'd y'all niggas get past me? ». Nas aussi a critiqué le groupe Dem Franchize Boyz sur le titre "Hip Hop Is Dead" (sur l’album du même nom) où il rappe « Oh I think they like me, in my white tee'/You can't ice me, we here for life, B » (par rapport au premier single "In My White Tee" des Dem Franchize Boyz).'Smoke du groupe Field Mob a visé les deux groupes quand on lui a demandé si le Hip Hop était mort. « Bien sûr que le Hip Hop est mort, et je vais vous dire qui l’a tué…D4L et Dem Franchize Boyz».
En reponse à l'appel lancé par Nas en 2006 : "Hip Hop Is Dead", le MC KRS one et le producteur Marley Marl ,deux pilier de la Nation Hip Hop, se sont réconciliés de leurs anciennes querelles qui défrayaient les chroniques Hip Hop de l'époque. Leurs collaboration en 2007 vient du fait qu'ils soientt dégoutés de ce qu'est devenu le Hip Hop ( "MC's Act Like They Don't Know" de Krs1).
Hip-Hop is dead, c'estt un cri de protestation contre tous les faux gangstaz qui ne savent plus qu'écrire sur leurs performances sexuelles, les biatches, le blé, et leurs bagnoles tunées...
"Hip Hop Lives" est un album concept, auxquels adherent de nombreux Mcs. Produit par Marley Marl avec KRS-One au micro il est un rappel à l'ordre, un manifeste de la culture hip-hop, un retour aux vraies valeurs.
KRS-One rappele que: «le hip-hop est une déclaration d'intelligence, et que le hip-hop est un vecteur de la transmission du savoir dans les milieux urbains, et enjoint tous ceux qui l'écoutent et désirent le suivre à arrêter de prêcher la haine et l'ignorance dans leur paroles car elles ne mènent à rien, au profit de l'amour et de la connaissance, qui ouvrent des portes vers de nouveaux horizons et permettront à tous de s'en sortir» (Krs1).
Ce n'est pas pour autant que le hip-hop est vraiment mort. Il survit toujours dans l'underground (et même chez ceux qui sont au plus haut niveau de l'industrie) . Il survit surtout chez ceux qui sont moins médiatisés mais qui refusent de céder au mainstream. Les albums de Skillz, EMC, Guilty Simpson, le "Desire" de Pharaohe Monch," Renaissance" de Q-Tip, ou encore "Untitled" de Nas nous redonnent l'espoir qu'il existe encore des artistes qui ont le souci de mettre de la consistance musicale et lyricale dans leurs albums.
Hip Hop is dead , ainsi que Hip Hop lives sont donc des 'mouvement' venant d'arstistes legendaires du rap, en reaction suite à la derive de l'industrie musicale.
Hip Hop is dead, Long live Hip Hop!!!...
(le Hip Hop est mort, vie le Hip Hop!!!)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire